Le temps des cathédrales


Grace Cathedral, une vraie cathédrale en béton au sommet de la colline la plus haute de Russian Hill (vous vous souvenez du carrefour le plus dangereux du monde, c’est pas loin). On y monte en Smart et on croise les fesses pour arriver en haut avant que la voiture ne commence à reculer…

Bref, de la cathédrale standard (5 ou 6 orgues quand même) mais avec quelques signes qui rappellent dans la mesure du possible qu’on est dans une ville tolérante et moderne : chapelle multi-croyances pour les morts du sida avec œuvre de Keith Haring (deux semaines avant que ce ne soit aussi son tour), un vitrail avec un E=mc2 incrusté, une sculpture pour l’ONU et même un vitrail pour célébrer la vie dans l’univers (yes ! je le savais…). Elle a même une page Facebook

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 réponses à “Le temps des cathédrales

  1. Bah alors, pas de commentaire de Jean Clermont aujourd’hui ??
    J’aurai pensé qu’un vitrail E=MC² aurait suggéré quelque commentaire !

    En tout cas, original, encore une fois.

  2. Eh bien si ! Même des commentaires sur les commentaires du reporter-photographe.  » de la cathédrale standard « , nous dit-on !! Heureusement que juste avant, l’on nous parle d’une vraie cathédrale…en béton. Je concède qu’il n’a jamais été dit qu’une cathédrale devait être en pierre taillée et sculptée.
    Einstein dans un vitrail ? Pourquoi pas ? mais, surtout, pourquoi lui à cet endroit ? Enfin ce n’est pas le magnifique portail qui rachète l’ensemble. Je ne serais pas étonné qu’il vienne d’Europe. Les Cloisters de New York ont, pour le moins, une unité ! Conclusion : du n’importe quoi ! Suis-je trop sévère ?

  3. J’ajoute un petit mot, le défaut des propos que l’on tient étant leur brièveté, alors qu’on voudrait en dire davantage.
    Il est évident que, sur le fond, je n’ai aucune remarque négative à exprimer, notamment sur l’esprit de tolérance, ce qui est quand même fondamental. Non, ce qui m’a surpris, c’est le mélange des genres pour une construction de ce type, autrement dit plus la forme que le fond. Puisque je suis dans une cathédrale, aurai-je l’absolution si j’ai paru un peu léger ?

Laisser un commentaire

