Le polar du jour


Histoire de vous faire acheter du bon matériel et de pouvoir rire au nez de ceux qui sont très content de leur appareil qui tient dans la poche, voici par l’exemple les effets d’un filtre polarisant.

A la base, cela sert à éliminer les reflets perturbateurs comme sur les photos du pare-brise. Mais en fait, on s’en moque un peu des pare-brises. Il suffit de sortir de sa voiture pour prendre des photos sans reflets non ? (par contre, oui vous pouvez acheter aussi des lunettes de soleil polarisantes).Donc pour des cas plus intéressants, il faut regarder l’eau ou le ciel, grands pourvoyeurs d’ondes.

Pour ce qui est de l’eau selon l’effet recherché, on peut régler le filtre pour choisir si on préfère voir un joli plan d’eau tel un miroir ou si on préfère plutôt voir les poissons qui nagent dedans. Sur des photos d’un lac profond et de loin, la différence se verra plus dans le contraste avec le reste du décor : si le miroir est clair, les arbres seront plus sombres. Il n’y a pas de gagnant, selon ce qu’on veut obtenir une photo sera meilleure que l’autre. Ce qui est chouette, c’est qu’au lien de prendre 1000 photos à la minute, maintenant on peut en prendre 2000 pour être bien sur d’avoir le meilleur rendu…

Sur le ciel, l’effet est moins notable mais cela à tendance à donner un beau contraste dramatique entre le bleu du ciel et le reste de la photo.

Remarque : toutes les photos ont été prises avec le filtre, c’est juste son angle de rotation qui change entre les photos en double.

Et pour ceux qui confondent encore les ondes électromagnétiques avec la magie, voici un petit rappel des équations de Maxwell et de comment donc ca marche la polarisation. Interrogation demain matin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 réponses à “Le polar du jour

  1. Ah, c’était donc ça ! Tout le temps passé pour prendre un photo… et se retrouver avec les 4 000 photos du we à trier…
    Pas mal, on voit la différence.

  2. La prochaine fois, ajoute une troisième photo, mais sans le filtre ; on pourrait peut-être voir si, 3 fois sur 4, cet ajout est réellement nécessaire.
    Quant à Maxwell, j’ai commencé à apprendre puis j’ai arrêté après le troisième mot, me disant que son café serait plus digeste.

  3. Mel est une serial killeuse du filtre polarisant, je vois donc assez bien ce dont tu veux parler.

    tiens, en passant, Irvine est en californie, à moins 600 bornes de San francisco (fastoche pour un routard comme toi), et abrite le siège de Blizzard. Tu pourrais peut etre ramener à Guillaume une dédicace du concepteur du chaman de World of warcraft. Ca ferait un beau cadeau pour lui.
    Pour moi, juste la liste des prochains contenus de patch sur starcraft et le moyen d’empêcher que la sortie de Cataclysm fasse planter battle.net me suffira.
    d’avance, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s